750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virées Gourmandes
27 août 2010

Salon de thé Angelina

devanture_angelinaPour commencer ce blog, je remet ici mon avis sur Angelina, rue de Rivoli. En juillet dernier, Camille (une amie gourmande dont vous entendrez souvent parler) et moi-même nous sommes rendues dans ce salon de thé, afin de goûter leurs pâtisserie. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette maison a été fondée en 1903. Cette enseigne est particulièrement réputée pour son Mont-Blanc (une meringue avec de la crème fouettée, le tout recouvert de crème de marron) et son chocolat chaud (nommé L'Africain).
Nous voilà donc parties à la conquête d'Angelina!
Dès notre arrivée, nous sommes émerveillées : les pâtisseries présentées ont toutes l'air aussi excellentes les unes que les autres (le choix risque d'être difficile). Etant arrivées à 13H, nous n'avons pas beaucoup attendu avant d'être placées (à peine 5 minutes). Ceci dit, si vous venez vers 16H, vous risquez d'avoir beaucoup plus de monde (l'adresse est assaillie par une horde de touristes!).

P1020386
Les pâtisseries de la vente à emporter

Le serveur nous apporte la carte, et j'avoue que j'étais un peu perdue parmi toutes ces pâtisseries. Bon, après quelques instants (10 bonnes minutes!!!) je me décide enfin : ce sera un Mont-Blanc, l'incontournable de la maison et une tartelette Eva. En réalité, nous avons pris 3 pâtisseries pour 2 : nous tenions absolument à goûter THE Mont-Blanc, mais nous voulions également déguster un autre gâteau ... alors nous avons pris un Mont-Blanc pour deux (olàlà c'est pas très raisonnable tout ça!).

Alors, la recette fétiche de la maison, est-elle vraiment à la hauteur de sa réputation? Premier coup de cuillère (ou plus exactement, de fourchette) et verdict ... j'adore! La crème fouettée ressemble à un nuage, la crème de marron n'est pas trop sucrée et la meringue apporte un côté croustillant. Le mélange des trois est vraiment excellent, des ingrédients simples, mais très efficaces!

P1020377

Le Mont-Blanc: meringue sèche, crème fouettée et crème de marron

De son côté la tartelette Eva composée de pâte sucrée, de crème brûlée à la vanille Bourbon et fève de Tonka, de crème de mascarpone vanillée , de ganache chocolat noir et framboise et de sablés à la fraise (merci à nos très sympathiques voisines de table de m'avoir prêté leur menu pour que je note la composition de cette pâtisserie!) m'a conquise! Je suis une grande fan de l'association chocolat-framboise, et la crème mascarpone vanillée était vraiment délicieuse! Seul bémol : je n'ai presque pas senti la crème brûlée, il faut avouer que le chocolat est assez corsé, il masque certainement cet élément du gâteau. En revanche, le goût de la framboise est bien présent, avec le chocolat et la crème mascarpone c'est un délice!

P1020374
Tartelette Eva

Si je devais citer les points négatifs de cette adresse, je dirais que les tables sont très serrées (heureusement nos voisines étaient charmantes), et les prix sont assez élevés : 6€90 le Mont-Blanc et 7€30 la tartelette Eva (il me semble qu'avec ses 8€, le Saint-Honoré est la pâtisserie la plus chère).
Que retenir d'Angelina? Le Mont-Blanc est vraiment excellent, mais il reste assez classique à côté des autres pâtisseries proposées. Néanmoins, je ne regrette pas d'y avoir goûté, je reviendrai en prendre un de temps en temps! Personnellement, j'ai trouvé les serveurs agréables, mais je ne peux pas vous garantir qu'ils soient tous pareils, je n'y suis allée qu'un fois. C'est une adresse que je recommanderai et où je retournerai très certainement!

Angelina
226, Rue de Rivoli
75001 Paris

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité